La définition d’un
bon lieu de travail
Quand les gens pensent à un bon lieu de travail, ils imaginent souvent une organisation avec des bonus somptueux, des fêtes de fantaisie et des avantages incroyables. Bien que ces éléments soient présents dans plusieurs des meilleurs lieux de travail connus, la définition d'un lieu de travail exceptionnel va bien au-delà des bonus et des avantages. En fait, à la base, un bon milieu de travail correspond au niveau de confiance que les employés éprouvent envers leurs dirigeants, au degré de fierté qu'ils ont dans leur travail et à la mesure dans laquelle ils apprécient leurs collègues.
Tandis que la confiance, la fierté et la camaraderie sont bien plus difficiles à maintenir qu'un grand nombre d'avantages, ils sont tous réalisables par n'importe quelle organisation désireuse de travailler dessus.
La norme mondiale
Les chefs d'entreprise, les institutions de recherche et le public comptent tous sur le modèle de confiance Great Place to Work® Trust© comme la norme définitive de ce que signifie être un lieu de travail exceptionnel. Notre recherche annuelle représente plus de 12 millions d'employés de milliers d'organisations de différentes tailles, industries, maturité et structures dans plus de 50 pays.
Grâce à notre programme de certification, nos listes des Meilleurs lieux de travail™ et nos services de consultation culturelle, des milliers d'organisations utilisent chaque année ce modèle pour évaluer leurs lieux de travail et se comparer aux Meilleurs lieux de travail™ au monde.
Qu’est-ce qu’un bon lieu de travail?
En 30 années de recherche, nous avons constaté que les gens vivent un excellent lieu de travail lorsqu'ils:
- font confiance aux gens pour lesquels ils travaillent
(évalué par les perceptions des employés en matière de crédibilité, de respect et d'équité, décrites ci-dessous); - sont fiers de ce qu'ils font; et
- s’entendent avec leurs collègues
Le point de vue des employés: le modèle de confiance© Great Place to Work®
Sur la base de la définition d'un excellent lieu de travail ci-dessus, nous avons développé le modèle de Great Place to Work® Trust Model© qui sert d'objectif pour évaluer l'expérience des employés sur les lieux de travail et constitue le fondement de notre sondage Trust Index© auprès des employés.
Le Trust Model© comprend les cinq dimensions suivantes:
Confiance: Crédibilité
Les employés considèrent la gestion comme crédible (croyable, digne de confiance) ; évalue la perception des employés quant aux pratiques de communication, à la compétence et à l'intégrité de la direction.
Confiance: Respect
Les employés se sentent respectés par la direction. ; évalue la perception qu'ont les employés du soutien professionnel, de la collaboration et de la participation aux décisions, ainsi que le niveau de soin apporté à la gestion que les employés voient en tant que personnes.
Confiance: Équité
Les employés croient que les pratiques et politiques de gestion sont équitables ; évalue l'équité, l'impartialité et la justice que les employés éprouvent en milieu de travail.
Fierté
Mesure la façon dont les employés perçoivent leur propre impact individuel grâce à leur travail, leur fierté du travail de leur équipe et leur fierté pour l'ensemble de l'organisation.
Camaraderie
Mesure si les employés croient que leur organisation est une communauté forte où les collègues sont amicaux, favorables et accueillants.
Le point de vue du gestionnaire
Du point de vue du gestionnaire, un bon lieu de travail est un lieu de travail où les gestionnaires:
- Atteignent les objectifs organisationnels;
- Ont des employés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes; et
- Travaillent ensemble en équipe / famille dans un environnement de confiance
Grâce à notre travail, nous avons identifié les neuf domaines dans lesquels les actions, les comportements et les communications des leaders et des managers ont le plus d'impact sur le niveau de confiance dans une organisation. Ils sont:
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Embaucher
Les pratiques d'embauche garantissent que les nouveaux employés s'intègrent à la culture et sont les bienvenus.
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Inspirer
Les employés voient comment ils contribuent à l'objectif supérieur de l'organisation.
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Parler
Les dirigeants fournissent des informations de manière honnête et transparente.
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Ecouter
Les leaders sont accessibles et recherchent activement les commentaires des employés.
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Remercier
Les employés sont appréciés régulièrement pour leur travail.
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Développer
Les dirigeants aident les employés à se développer professionnellement et personnellement.
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Prêter attention
Les employés sont soutenus en tant que personnes ayant une vie en dehors du travail, particulièrement en cas de besoin; le lieu de travail est inclusif et englobe la diversité; les avantages sont significatifs et distinctifs.
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Célébrer
Les succès organisationnels et d'équipe sont régulièrement célébrés.
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Partager
Les récompenses des efforts mutuels sont partagées équitablement avec tous ceux qui ont aidé à produire les résultats et sont partagés avec les communautés.